L’atelier sur les fake news a permis de sensibiliser les élèves de 3ème aux enjeux démocratiques liés à l’information et à la nécessité du recul critique face à la surcharge informationnelle.
Durant l'’atelier sur l’IA avec les 2ndes, la journaliste a expliqué de manière détaillée le fonctionnement d’une IA générative. Elle a également abordé les biais de l’IA. Les élèves ont ensuite été mis en situation et ont travaillé sur un site internet qui permet d’entraîner une IA générative (expérimentation par la pratique : comment générer du texte/une image, entraînement d’une iA, générer des prompts).
La rencontre et la démarche utilisée avec nos élèves a été présentée par la journaliste Céline Boileau dans son blog Weselect.
Ces rencontres ont permis aux élèves d'échanger avec un professionnel de l’information sur le métier de journaliste, les médias indépendants, le problème de la concentration des médias, l’importance du pluralisme dans une société démocratique et enfin d'aborder les désordres informationnels (fake news et évolution des contextes informationnels avec les IA génératives).
