Inciter à la lecture des élèves en décrochage scolaire et faibles lecteurs grâce à la BD :
- mettre en place des ateliers de mise en voix de bande dessinée.
- faire vivre la BD à travers la lecture expressive.
- développer le goût de la lecture
- familiariser les élèves avec l’objet livre
- sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre.
Objectifs en lien avec les programmes :
Français : En parallèle avec 2 objets d’étude du programme de français « Dire, se faire entendre » et «Devenir soi ».
Documentation :
- découvrir l’objet livre et la chaîne du livre
- accéder à la lecture plaisir
- utiliser les ressources du CDI et savoir rechercher l’information de manière autonome.
OCTOBRE- NOVEMBRE 2025 (7 semaines)
Lecture
Présentation de bandes dessinées au CDI
Choix d’un ouvrage, lecture à la maison et en classe.
Publication d’une critique sur la plateforme du CDI (E-sidoc).
Café littéraire au CDI : partager sa lecture.
DECEMBRE - FEVRIER 2026 (8 semaines)
Ecriture
Choix d’une double page.
Description du décor, des personnages, de l’ambiance, des émotions. Intégrer les parties écrites de chaque vignette dans la description.
Faciliter la lisibilité et le déchiffrage par le biais du traitement de texte. Annoter le texte.
Echauffements : exercices/jeux collectifs (émotion, posture, articulation).
Entraînements à la lecture à voix haute par binôme.
AVRIL - Semaine du 27 avril au 2 mai 2026
Enregistrement des lectures expressives au CDI.
Participation au programme académique « Jeunes en librairie ».
Sortie à Bordeaux : découverte des librairies spécialisées « Krazy Kat » et Mangakat ».
Utilisation des bons d’achat « Jeunes en librairie ».
Restitution
Exposition des planches BD avec QR codes pour une écoute simultanée des audios.
