Mercredi 14 et jeudi 15 mai les élèves du club d’improvisation théâtrale et la classe de 1ère MELEC ont eu la chance de participer au « Nouveau Festival », édition 2025 au Rocher de Palmer à Cenon.
Ce festival regroupe l’ensemble des projets sélectionnés sur la région Nouvelle-Aquitaine pour un moment festif où les élèves présentent leurs créations dans des domaines aussi variés que la musique, la photographie, les sciences et le numérique, les arts plastiques, l’écriture, le théâtre, défilé de mode, la vidéo… Plus de 2200 élèves étaient regroupés dans une liesse communicative !
Mercredi, les élèves du club d’improvisation théâtrale du Lycée Charles Péguy se sont confrontés à d’autres équipes lycéennes lors des tournois d’improvisation, avec notamment l’équipe québécoise de Chicoutimi. Ces matchs sont toujours très suivis par l’ensemble des spectateurs du Festival dans la grande salle 650 du Rocher et cette année encore, nos élèves ont relevé le défi avec brio, sous la houlette de leur mentor, Monsieur Dalla Verde (professeur de lettres histoire géographie), qui officiait comme maître de cérémonie.
Jeudi la classe de 1ère MELEC a présenté une pièce de théâtre intitulée « Trajectoires circassiennes », une création originale qui s’appuyait sur un projet pédagogique et culturel dans le cadre de la participation au dispositif académique « A la découverte des arts de la scène », mis en place par Mme Napias (professeure de lettres histoire), Mme Rusalen (professeure documentaliste), M. Venanci (professeur d'EPS), avec la collaboration de M. Bouisson (professeur d'électrotechnique), en partenariat avec l'ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) et l'IDDAC (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde).
Ce projet combinait une découverte des arts du cirque en partenariat avec l’Ecole du cirque de Bordeaux, la lecture et l’analyse du roman "Vladivostok Circus" d'Elisa Shua Dusapin, des ateliers d'écriture avec l’auteure Aurélia Coulaty, la sensibilisation au jonglage et à l’acrobatie avec des professionnels du cirque, des ateliers théâtre avec le comédien Vincent Claustres qui a assuré la mise en scène.
Les élèves ont montré leur inventivité dans cette pièce représentant des facettes du monde circassien, rythmée par des acrobaties et du breakdance, encouragés par un public enthousiaste à l’énergie communicative !
Félicitations aux élèves pour le travail accompli et ces performances dans des salles combles, chargées en émotion !
Découvrez l'article des élèves du Pôle Média du Nouveau Festival sur le spectacle : https://www.le-nouveau-festival.fr/journal/mise-en-abime-de-spectacles-vivants/