Participation au programme académique « A la rencontre de l’ONB » / La figure du chef d’orchestre et de ses musiciens ».
Les élèves découvriront le patrimoine classique et la place des figures féminines dans cet univers.
Ils seront sensibilisés à partir d’extraits d’œuvres évocatrices, de l’étude du roman biographique d’une cheffe d’orchestre et de recherches documentaires sur des musiciennes reconnues, méconnues ou oubliées.
De plus ils participeront à un parcours artistique qui enrichira cette exploration.
A partir de la programmation de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA), ce parcours permettra à l’élève :
- De vivre la rencontre avec la musique symphonique, avec les œuvres du patrimoine musical et les créations, et de développer ainsi un regard critique et sensible, en assistant à une générale de l’ONBA sur temps scolaire ou en soirée,
- De se familiariser avec la figure du chef d’orchestre et du rapport avec ses musiciens,
- De faire un focus sur les femmes cheffes d’orchestre,
- De découvrir le patrimoine architectural en se rendant à l’Auditorium
De plus, les élèves participeront également à des ateliers de sensibilisation à la musique classique au Rocher Palmer, l’occasion de découvrir un autre lieu de spectacle vivant.